Soumission > Consignes de soumission

Deux formats de communication sont proposés pour ces journées thématiques : les communications individuelles orales et les posters. Les communications en langue française seront privilégiées, mais les propositions de communication en anglais sont également acceptées.


La clôture des soumissions se fera le 22 avril 2019 à 13H.

Vous pouvez soumettre vos propositions de communication en cliquant ici ou en vous rendant dans l’onglet « soumission -> soumettre ».


Communications individuelles orales

Les communications orales se feront en séances plénière et doivent durer 15 minutes (plus 5 minutes de questions et discussion avec les autres participant·e·s). La taille du résumé ne doit pas dépasser les 400 mots.

Votre proposition de communication devra impérativement comporter :

  • un titre court et clair ;
  • un résumé de la communication avec une introduction faisant apparaître clairement les objectifs de l’étude, des éléments de méthodologie ainsi que les résultats obtenus (appuyés statistiquement) et n’excédant pas 400 mots. Note. Pour assurer l’anonymat des expertises, merci de ne pas faire figurer votre nom dans ce document ;
  • une bibliographie (non comptée dans les 400 mots) respectant les normes APA, ne dépassant pas 5 références ;
  • 2 à 3 mots-clés (non comptés dans les 400 mots).

Note. Vous avez la possibilité d’indiquer si vous acceptez, dans le cas où votre proposition de communication orale ne serait pas retenue, de la présenter sous forme de poster.


Posters

Des sessions posters seront organisées à la fin de chacune des journées. Durant ces sessions, chacun·e présentera son poster pendant 3 minutes en séance plénière, avant de rejoindre la salle des posters pour échanger.

Les propositions de poster, comme les propositions de communications orales individuelles, ne doivent pas dépasser les 400 mots et doivent comporter :

  • un titre court et clair ;
  • un résumé du poster comportant une introduction faisant apparaître clairement les objectifs de l’étude, des éléments méthodologiques ainsi que les résultats obtenus (appuyés statistiquement) et n’excédant pas 400 mots. Note. Pour assurer l’anonymat des expertises, merci de ne pas faire figurer votre nom dans ce document ;
  • une bibliographie (non comptée dans les 400 mots) respectant les normes APA, ne dépassant pas 5 références ;
  • 2 à 3 mots-clés (non comptés dans les 400 mots).

Note. Le souhait étant fait de ne présenter les communications orales qu’en session plénière et donc en nombre limité, les propositions de posters seront valorisées.

Critères d’évaluation

Toutes les propositions de communication seront expertisées en double-aveugle par le comité scientifique.

Le comité scientifique évaluera la pertinence :

  • de l'introduction théorique et de la problématique, bien définies et précisant les enjeux et les buts de la recherche présentée ;
  • d’un corpus de données (quantitatives ou qualitatives). Note. Les études dont les données n’ont pas été recueillies ne seront pas acceptées ;
  • la qualité, la cohérence et la clarté des traitements effectués.

Les décisions du comité scientifique seront consultables en ligne mi-mai 2019.

 

 

 

Personnes connectées : 10